MON APPROCHE

Pédagogie de l'accompagnement
Cette pédagogie centrée sur le bénéficiaire privilégie l'écoute et la présence positive. Le facilitateur qui la pratique au sein d'une relation triangulaire créée entre le bénéficiaire, l'animal et lui-même permet un cheminement positif où les besoins, le rythme et la sécurité de chaque protagoniste est assuré. Ni devant, ni derrière, le facilitateur comme créateur de liens adopte une posture de compagnonnage en se tenant "à côté" et où tour à tour il exerce ses compétences éducatives, pédagogique comme de renforcement positif.

Mon intention
En accompagnant et facilitant la relation entre des animaux et des personnes je cherche à faire vivre et expérimenter des objectifs qui s'enracinent dans des convictions: 

S'EMERVEILLER

  • en ralentissant et prenant le temps
  • en mettant les sens en éveil
  • en intériorisant et posant des mots sur une observation, un ressenti
  • en étant attentifs à ce qui est surprenant et interroge
  • en développant sa propre sensibilité au beau, aux petites choses
  • en développant la gratitude et l'amour pour le vivant

RENCONTRER

  • en expérimentant tout ce que produit une véritable rencontre en termes de respect, de savoir être, de liberté, d'attention et d'empathie
  • en participant à la création d'un écotone.*
  • en expérimentant et se familiarisant à un spectre de relations

DECOUVRIR

  • en développant la curiosité
  • en développant des savoirs, savoir faire et savoir être
  • en favorisant l'accès à la connaissance de manière active et expérientielle

*Un écotone est  une zone de transition écologique entre des écosystèmes différents. AR exemple, le passage de la savane à la forêt, ou le passage d'une plaine alluviale à une zone non inondable, les mangroves... En écologie du paysage, il correspond à une lisière.